Portfolio

INITIATION A LA SOCIOLOGIE : DÉVIANCE, EDUCATION

Dispensé aux élèves de CPES (Classe préparatoire aux établissements du supérieur). Dispositif de promotion de l’égalité des chances à l’ENS auprès d’étudiant·es boursier·es. **- Sociologie de la déviance

  • Sociologie de l’éducation
  • Entretien d’orientation** avec un·e professionnel·le

CYCLE DE COURS : EXPOSÉS ET ANALYSE D’ARTICLES

Comprendre les apports d’articles sociologiques au sein du séminaire Dispositions, pouvoirs, culture et socialisation (M1 « Analyse des sociétés contemporaines »).

  • La souffrance et le care, nouveaux paradigmes d’interprétation des faits sociaux
  • La socialisation à la délinquance : le quartier, l’école et la famille
  • Conceptualisation et métaphore en sociologie (disposition, capital, galère, ghetto…)
  • ‘La volonté de savoir sociologique à l’épreuve du terrain’ : tirer parti des difficultés.

PASSATION DE KHÔLLES (PREPA BL)

Dossiers à présenter oralement (tableaux, graphiques et extraits d’ouvrages sociologiques). Thèmes :

  • Construction sociale des inégalités éducatives (massification # démocratisation),
  • Inégalités de genre,
  • Variations sociales du rapport à l’argent,
  • Débats autour de la conceptualisation des classes sociales,
  • Variations sociales des pratiques musicales et sociogenèse du goût,
  • Mesure statistique du bien-être et rapport au “bonheur”.

COURS DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE EN SHS

Méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte auprès d’étudiant·es étranger·es.

  • Élaborer un plan et une problématique « à la française » en SHS
  • Peaufiner son style
  • Intégrer les codes de rédaction.

PASSATION DE KHÔLLES (CPES)

Dossiers à présenter oralement (tableaux, graphiques et extraits d’ouvrages sociologiques). Thèmes :

  • Construction sociale des inégalités en matière d’éducation,
  • Inégalités de genre,
  • Variations sociales du rapport à l’argent,
  • Débats autour de la conceptualisation des classes sociales,
  • Variations sociales des pratiques musicales et sociogenèse du goût,
  • Mesure statistique du bien-être et rapport au “bonheur”.

ENQUÊTE EN SOCIOLOGIE URBAINE : RELATIONS DE VOISINAGE

Avec Isabelle Mallon. Initiation aux méthodes d’enquête qualitative auprès des habitant·es d’un grand ensemble (La Darnaise, Vénissieux). Rédaction collective d’un rapport à l’intention de Grand Lyon Habitat.

  • Enjeux de la réponse à une commande institutionnelle : la Métropole
  • Exploiter les sources statistiques secondaires : faire varier l’échelle (IRIS, Lyon, Vénissieux)
  • Articuler une revue de la littérature : voisinage, « ghetto », bandes de jeunes
  • Concevoir et conduire un entretien : élaboration d’une grille, passation, retranscription, analyse.
  • Ethnographie d’un quartier populaire : observations in situ

MÉTHODOLOGIE : EXERCICES DE STYLE ET EXPOSITION

Ligne pédagogique de l’équipe : relier le voir, le lire et l’écrire en sociologie.

  • Mission de coordination de 9 TD de méthodologie des L1 : réalisation d’une exposition (2019) puis d’un site web (2020) : « La vie privée des étudiant·es et la condition étudiante sous le regard des sciences sociales »
  • Écriture « à la manière de » : portrait sociologique, compte-rendu d’ouvrage, critique journalistique * critique scientifique, observations ethnographiques, commentaire Facebook d’un·e internaute en colère, journal de confinement collectif (blog « ConfinementEnCours », diffusé sur Instagram)
  • Faire varier les supports des notes ethnographiques : papier, photographique, smartphone
  • Argumenter & convaincre : les codes de la controverse sociologique, critiquer un·e pair·e, défendre une position engagée à l’appui de données scientifiques
  • Valoriser ses productions dans un lieu public.

INITIATION À L’ENQUÊTE : ARTICULER LES OUTILS DE LA SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION ET DES EMOTIONS

Initiation aux méthodes qualitatives sur la gestion de la pression scolaire en fonction de la socialisation parmi les étudiant·es de Lyon 2 (TD 15) et une population de militaires professionnels (TD 16), à la lumière d’une sociologie des émotions.

  • Dresser une revue de la littérature, problématiser un objet médicalisé & psychologisé ;
  • S’approprier un lexique conceptuel, référencer les sources, lire des tableaux statistiques ;
  • Réaliser un entretien depuis la grille d’entretien jusqu’à l’analyse des résultats.

MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE

Cours magistral d’introduction à la sociologie (250 étudiant·es). Panorama des grandes évolutions de la société française au XXè-XXIè siècle, notamment depuis la fin des Trente Glorieuses.

  • Sociologie de la famille et de l’éducation : (I) Evolutions morphologiques de la famille (Déchaux, De Singly), (II) Facteurs explicatifs et processus historiques : émancipation juridique, inégalités domestiques, rôle de l’amour, place de l’enfant (Gross, Illouz, Zelizer), (III) La famille, matrice des inégalités sociales et scolaires (homogamie, capital culturel) mais protection contre la pauvreté (Héran, Bourdieu, Paugam).
  • Sociologie des classes sociales : (I) Critères de délimitation des classes sociales, conceptions réaliste et instrumentale (Marx, Weber, Mendras, Schwartz, Pinson-Charlot) ; (II) histoire, apports et limites des Professions et Catégories Socio-Professionnelles (Desrozières, Amossé).
  • Sociologie du travail et de la santé : (I) féminisation, segmentation et précarisation du marché du travail (Maruani, Castel, Barrere-Maurisson), (II) travail et inégalités de santé, (III) discrimina¬tions de race et de genre (Bereni, Mohamed, Héran).

MÉTHODES QUANTITATIVES : LES DÉTERMINANTS SOCIAUX DU VOTE

Formation à la méthode du questionnaire, à partir d’une problématisation fondée sur les travaux de Daniel Gaxie.

  • Hypothèse de travail : l’origine sociale des étudiants (professions des parents) influe sur le vote.
  • Elaboration d’un questionnaire, codage, diffusion, exploitation des résultats.

THÉORIES SOCIOLOGIQUES

Panorama critique de quatre écoles fondatrices des principaux courants de la discipline.

  • Georg Simmel : « formes sociales » ; « action réciproque » ; l’argent ; la modernité ; le conflit ; la mode ; postérité de l’auteur (« forme scolaire »).
  • 1ère école de Chicago : genèse institutionnelle et intellectuelle de la sociologie de la ville, de l’im¬migration et de la déviance ; naissance des méthodes qualitatives.
  • Fonctionnalisme : fonctionnalisme absolu (Malinowski), fonctions des systèmes d’action (Parsons), anomie (Merton), structuralisme fonctionnel (Luhmann)
  • Culturalisme : polysémie du terme de culture ; approches anthropologiques ; socialisation et acculturation ; « sous-cultures » (classes, castes et gangs) ; cultures de classe ; débats contemporains.

HISTOIRE DES PENSÉES SOCIOLOGIQUES

Initiation à la sociologie des « pères fondateurs » et d’Elias auprès d’étudiant.es en Sciences des Organisations : lecture cursive, mutualisation de fiches sur les notions-clé, rudiments de la dissertation.

  • Emile Durkheim : règles de la méthode ; déterminants sociaux du suicide ; division du travail social
  • Marcel Mauss : science de l’homme total ; techniques du corps ; théorie de l’échange-don
  • Norbert Elias : civilisation des mœurs ; société de cour

METHODES DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

Accompagnement des étudiant.es à l’appropriation des rythmes et ficelles pour réussir en licence.

  • Prise de notes
  • Planification temporelle (calendriers numériques)
  • Localiser un ouvrage en BU
  • Construire une bibliographie (Zotero)
  • Correcteurs d’orthographe
  • Fiches mnémotechniques

MÉTHODES QUALITATIVES : LA PROFESSION INFIRMIERE

Enquêter sur une profession dans une perspective de socialisation (en collaboration avec E. Zolesio)

  • Elaboration d’une revue de la littérature, d’un guide d’entretien et d’un mini-mémoire
  • Méthodes d’ethnographie du travail et de l’hôpital

NORMES, POUVOIR, ORGANISATIONS

Initiation aux principales écoles sociologiques auprès d’étudiant.es en Sciences de Gestion : élaboration d’exposés de 45 minutes à l’appui de Powerpoints, quizz ludiques à chaque séance, dissertation.

  • Deuxième école de Chicago : déviance (Goffman & Becker), négociation (Strauss), sale boulot (Hughes)
  • Sociologie de la domination : méritocratie et violence symbolique (Bourdieu) ; genre et classe (Skeggs)
  • Sociologie des organisations : capitalisme (Boltanski), analyse stratégique (Crozier), salariat (Castel).

NORMES ET DÉVIANCE : DÉNATURALISER LES FAITS SOCIAUX

Présentation des principales écoles théoriques à travers les concepts rayonnants de norme et déviance. CM accompagné de la délivrance de 3 TD (le nombre d’heures mentionné est le nombre d’heures total, sur les deux ans).

  • Théorie de l’intégration sociale (fonctionnalisme) : Durkheim, Merton
  • Théories de l’étiquetage et du contrôle social : 1ère et 2nde écoles de Chicago (Becker, Goffman, Strauss, Hughes, Hochschild)
  • Théorie du choix rationnel : Cusson, Becker (économiste)
  • Théories de la socialisation : bandes de jeunes (Mohamed, Willis, Rubi), anorexie et déviances émotionnelles (Darmon, Coutant, Hochschild)
  • Déviance et rapports sociaux : délinquance en col blanc (Spire), genre (Camille Masclet)

ÉTAT ET ADMINISTRATION

Introduction aux théories majeures des sciences et de la sociologie politiques, à partir d’un corpus d’articles.

  • Naissance de l’Etat et développement de l’Etat-nation : Elias, Tilly, Noiriel (IIIème République)
  • Pouvoir discrétionnaire des fonctionnaires : services de l’immigration (Spire), noblesse d’Etat (Bourdieu)
  • Problème public, problème social
  • L’Etat dans les relations internationales : mondialisation, Union Européenne, traités de libre échange
  • Etat et secteur privé : la privatisation et ses enjeux (SCNF, télécommunications, éducation, santé)

SANTÉ MENTALE AU FIL DES ÂGES

**Approches quantitatives et qualitatives de la santé mentale et du bonheur par classe d’âge : **

  • Notions d’épidémiologie
  • Approche statistique des inégalités sociales de santé mentale (suicide, dépression, alcoolisme) à la lumière des principaux facteurs sociaux (intégration sociale, activité professionnelle, statut conjugal, violences sexuelles)
  • Ethnographies d’institutions
  • Psychologisation et biologisation de la société française
  • Reconstruction sociologique des troubles et des trajectoires
  • Inégalités sociales de santé mentale.